mairie@brebieres.fr 03 21 50 14 72

Flyer de présentation

Envie d'en savoir plus sur Brebières ? Voici un flyer de présentation qui vous présente notre merveilleuse commune.

Want to know more about Brebières ? Here is a presentation flyer that introduce you our wonderful city.

Histoire de la ville de Brebières

La commune est bâtie sur un site archéologique important et bien connu des amateurs. De nombreux trésors ont été découverts sur les terres de Brebières et reposent actuellement au musée de la Chartreuse de Douai. Nous vous encourageons vivement à aller le visiter. Dans les années 60, un important village mérovingien a été découvert le long de la Scarpe. En 2001 le chantier de construction d’une résidence a mis à jour une autre partie de ce même site et son point d’origine.
Ces fouilles furent intéressantes à plus d’un titre : elles ont permis de découvrir des vestiges remarquablement conservés datant de la période gallo-romaine jusqu’aux Mérovingiens (Ier au VIIème siècle ap J.C. ).
On a découvert notamment un système de chauffage par le sol ou hypocauste, des décors sur enduits peints, des plinthes de marbre et colonnes, des fours, des amphores, des fibules et des sesterces dans les traces de constructions de bois ou de pierre retrouvées.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de la DRAC Pas-de-Calais sur le passé préhistorique et antique de Brebières.

Brebières, ancienne Province d'Artois, Bailliage de Lens, est mentionnée dans un diplôme de Charles le Chauve, daté du 4 avril 871 et dans le plus ancien document privé connu de la Région du Nord.
Ce document a été rédigé en langue Romano-Wallonne en février 1203. La terre de Brebières qui mouvait de Lens, a eu successivement pour Seigneurs :
- Les Châtelains de Lens (1109)
- Les Cadets Lens-Brebières-Louwez (1243)
- Les Lalaing Quiévrain (1386)
- Les Croy Chimay (1475) - Les Lalaing (1490)
- Les Lannoy (1574)
- Les Sainte-Aldegonde Noicarmes (1624)
- Les Watier (1672)
- Les Payen de la Bucquière (1715).

Patrie de Louis Pilat, député du Tiers Etat aux Etats Généraux de 1789.

Étymologie

Brebières vient du mot brebis : à l'époque, la terre favorisait les pâturages et les troupeaux étaient nombreux. Ces ovins ont inspiré le nom d'une confrérie appelée Confrérie des Béliers et Bergères, dont la vocation est de pérenniser l'esprit brebièrois.

Nos géants

Le symbole le plus marquant de Brebières est sans doute les géants Siquidgar et Radbodirode. Ils font partie de la longue lignée des géants du Nord, une famille ancrée dans le plat pays francophone ou flamand. Siquidgar doit son nom au plus ancien des meuniers brebièrois. Il est accompagné de Radbodirode, son épouse.

Le Jacquemart

Brebières est une des trois dernières villes de la région qui possède un jacquemart. Celui ci représente un berger et un bélier liés à un carillon qui sonne les quarts d'heure et interprète une comptine à l'heure.

Étymologie du nom de Brebières

4 avril 871 : Berbiarrae
1038 : Villa Berbera
1081 : Villa Berbere
1096 : Paulus de Berberus
1129 : Via Bierberiensis
1140 : Ecclesia de Berberiis
29 mars 1145 : Berberiis
1169 : Berberia Février
1204 : Les Eskievins de Berbière
7 juin 1210 : Védastus presbyter noster de Berberia
1228 : Brebieria
1249 : Jehan de Lens, Sire de Brebières
1264 : Berbiere Juillet
1279 : Marotain de Brebière
25 avril 1312 : Brebiiere
26 avril 1410 : Brebieres
1507 : Brebières - lez - Douay
1614 : Brebières (inchangé depuis cette époque)

Les armoiries de Brebières

Les armoiries communales nous montrent deux brebis, symbole de l'élevage qui fut la première richesse de notre village. On y voit également une roue de moulin, symbole de la première industrie qui fut ruinée par la Première Guerre Mondiale donnant naissance aux usines actuelles.